MARS 2015·semaine 14·SUJETS 2015

Semaine 14

Petit exercice: je tente la méditation… puis j’enchaîne sereinement avec une page.

Alors, qu’est-ce que la méditation? 🙂

Il s’agit de se poser et de faire la lumière sur l’instant présent: c’est un état de pleine conscience. Vous avez pu remarquer comme l’esprit humain est sans cesse en train de cogiter, ressasser des scénarios du passé, s’inquiéter du futur ou encore s’imaginer plein d’autres histoires plus ou moins agréables.

Conséquence: l’esprit et le corps sont comme « déconnectés », parfois le corps envoie des signaux d’alerte que l’esprit ne remarque même plus.

Traditionnellement, la méditation assise est la plus courante. Pour cela il vous faut un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Un petit tapis (une couverture pliée en 2 ou 4 fait l’affaire…) et un petit coussin pour surélever un peu son postérieur (les adeptes ont leur « zafou » 😉 ).

Asseyez-vous en tailleur sur le coussin, voire en « lotus » pour les plus souples (pieds sur genoux opposés) ou demi lotus pour les « un peu moins souples » comme moi (un seul pied au dessus du genou opposé). (Pour les plus raides, pour celles et ceux qui souffrent des articulations: la chaise, c’est très bien!).

Le dos droit, mais pas raide (imaginez qu’un fil vous suspend au dessus de la tête), la main droite posée dans la main gauche, le regard mi-clos posé à 1 mettre de vous: observez votre respiration.

On dit que la respiration est le pont entre le corps et l’esprit car c’est une fonction naturelle sur laquelle on peut agir consciemment et qui a un impact direct sur le reste du corps.

Sentez l’air frais qui rentre par vos narines, observez le mouvement de votre ventre et de votre poitrine pendant votre respiration. Sentez les tentions, tentez de relâcher celles-ci à l’aide de vos respirations.

Vous êtes comme une montagne, avec une base solide (appui sur 3 points: fesses + chaque genou qui touche le tapis). Votre sommet (tête/esprit) croise quelques nuages (les pensées). En revenant sans cesse à votre respiration (le vent) vous laissez passer les nuages pour profiter d’un magnifique ciel bleu (pleine conscience).

Après cette expérience (10 à 30 minutes, comme vous le pouvez/voulez), dégourdissez vous tranquillement les jambes puis quand vous vous sentez prêt(e), mettez-vous à votre coin « atelier » et créez paisiblement autour de votre sentiment, à l’instant présent…

Voici quelques créations zen de l’équipe:

Valblub:

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Agnès:

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Zorrotte:

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Sabine:

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Belle semaine à vous…

La Positiv+Team

(PS: besoin d’une parenthèse de tranquillité où développer votre potentiel créatif et découvrir des techniques de relaxation? Les retraites « Zen & Créatives » sont peut-être pour vous… 🙂 )

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4 réflexions au sujet de « Semaine 14 »

    1. Bonjour Sylvie, on ne vous a pas oublié, mais avec pas mal d’événements à mener de front, le blog a été momentanément mis entre parenthèses. Sur Facebook, c’est facile, on envoie le sujet simplement, or, sur le blog, on attend des créations de l’équipe pour illustrer le sujet. 🙂 ça y est, tout est rentré dans l’ordre. Merci de votre implication et de votre fidélité à tous et toutes!

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