CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Janvier 2016

Magali – janvier #1

« Bonjour par ici !

Tout d’abord, encore belle année à tous, et tous mes vœux pour 2016 !! Pour ma part, je suis très heureuse d’être ici et de vous présenter ma première réalisation de janvier :-).

Janvier et la créativité ! Il semble que ce thème soit LE thème de ce début d’année ! Tout à fait par hasard il s’avère que j’ai retrouvé des lectures de magazines abordant ce sujet dans les kiosques ce mois-ci, et j’ai été ravie de pouvoir ainsi approfondir le sujet plus encore. Ce que j’aime dans ce nouveau package mensuel c’est que l’on peut tout y prendre ou bien juste un bout. Chacune des suggestions et inspirations du mois ont pour but de nous relier au thème et quelque soit la façon dont nous préférons l’aborder, nous découvrons effectivement un aspect de notre propre créativité. Je trouve cela particulièrement intéressant dans la mesure où nous sommes tous uniques et pensons différemment. C’est une très jolie façon pour chacun d’aborder les sujets à sa manière et d’en tirer le meilleur <3.

Personnellement ce mois-ci j’ai voulu tout essayer ! De la citation à l’écriture du matin, en passant par des lectures, du temps pour moi et des techniques de journaling. Je voulais aborder sous tous les angles ce thème et voir ce que j’allais en tirer. La plus jolie surprise fût pour moi le programme d’exercice et notamment les pages d’écriture du matin, c’est par cela que j’ai commencé. Je ne sais pas si j’ai toujours fait 1 ou 5 pages mais j’ai écrit, juste comme ça. J’ai essayé de toujours me connecter à l’instant présent, de ne pas faire les choses par automatisme mais d’être bien consciente de moi, de mes pensées et sentiments, et de tout mon environnement, et c’est ce que j’ai essayé de décrire, tout simplement, dans l’instant. Je n’ai pas été surprise de découvrir que j’avais beaucoup à écrire, mais j’ai été surprise de ce que cela m’a apporté. Pourtant je suis une adepte lorsqu’il s’agit de dire qu’il est important de se faire face à soi-même dans la vie dans toutes les situations, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit l’écriture qui me ramène à ma réalité et aux évidences des routes qu’il m’appartient d’emprunter très bientôt dans ma vie. Ecrire et décrire mes ressentis du moments, même quand cela a commencé par toute autre chose, comme le temps du jour, m’a permis de prendre plus conscience. Au-delà du « savoir », cela m’a permis de tracer un chemin évident que je n’aurai pas forcément emprunté de suite si je n’avais pas pris le temps d’écrire et finalement de m’écouter vraiment. C’est ce constat qui m’a amené à cette première réalisation qui n’a pas pour thème direct la créativité, mais qui en découle directement, puisque c’est la représentation créative du résultat pour moi de cet exercice d’art-thérapie.

magali janvier 1 bis
Pour cette création avant toute chose j’ai réfléchi à l’image que je voulais pour représenter le message que je voulais faire passer. Puisqu’il s’agissait d’être créatif dans mes actes pour avancer dans ma vie, et que c’est une démarche qui me demande en l’occurrence beaucoup courage, l’image du saut dans le vide et du lâcher prise en somme m’a semblé parfaite. Ensuite celle de la barre du bateau qui représente la roue de la fortune, bonne ou mauvaise, qui tourne et amorce le changement, car c’est un symbole qui signifie quelque chose pour moi qui pratique la divination. Ce saut dans le vide venant du sombre, me libérant de mes chaines au passage, et tendant la main vers la roue qui tourne et la lumière c’est exactement ce que je voulais représenter. Le courage de prendre une décision difficile pour changer son futur proche et lointain pour quelque chose de meilleur. Ensuite, ce n’était pas volontaire au départ mais j’ai transformé les taches blanches en étoiles jalonnant mon chemin, et les oiseaux autour de la barre m’ont finalement semblés comme des gardiens. Vous allez me prendre pour une folle, ce n’est pas grave lol. J’ai mes croyances et convictions et je les assume mais si je vous en parle aujourd’hui ce n’est pas pour vous raconter ma vie mais parce que cela me permet de vous expliquer mon processus créatif et l’importance de chaque détail qui vient du plus profond de moi et de ce que je voulais réellement exprimer. C’est ça aussi pour moi aussi le positiv journal, puiser en soi, s’exprimer pleinement sans barrières, puis partager humainement.

magali janvier 1 ter

Du côté technique après avoir plus ou moins déterminé visuellement ce que je voulais, j’ai commencé par imprimer un dessin représentant un saut à l’élastique, oui car j’adorerais savoir dessiner, malheureusement ça ne fait pas partie de mes talents grrr ! J’ai appliqué en couche fine du gesso sur l’ensemble de mon papier afin de l’imperméabiliser et de pouvoir travailler aux encres par-dessus. Une fois le gesso sec, j’ai travaillé avec des encres à l’eau bleues et un pschitt d’eau tout le haut, que je voulais sombre contrairement à la partie basse représentant l’avenir plus lumineux. Une fois sèche, j’ai transféré mon image imprimé au gel médium, sur laquelle je suis ensuite repassée au crayon pour mieux la fondre à l’ensemble. J’y ai ajouté des chaines brisées. J’ai dessiné la partie du bas que j’ai colorée à l’aquarelle et ajouté des touches de couleurs avec des gelatos et des feutres, puis les tampons oiseaux et texte ancien. Enfin, j’ai terminé par mon titre écris avec des petits tampons lettres et mon journaling à la main.

magali janvier 1

Je suis vraiment contente de cet exercice d’écriture et de cette réa qui en a découlé et qui signifie vraiment quelque chose d’important pour moi, peu importe le rendu, c’est l’âme qui a parlé à travers les pages écrites, ma prise de conscience et cette réalisation en fin de compte. La créativité s’est exprimée à travers un esprit créatif dans mes choix de vie, à travers l’écriture et à travers la réalisation manuelle, 3 façons d’être créatifs et de se connecter à soi, et une belle expérience pour moi.

Voilà pour ma première réa, promis la prochaine fois je ne serai pas aussi bavarde et je reviens vite pour vous montrer les autres façons que j’ai eu d’aborder le thème et le package du mois :-p

Bonne journée à tous !

Magali. »

Publicités

14 réflexions au sujet de « Magali – janvier #1 »

  1. superbe, et j’espère sincèrement que la prochaine fois tu seras aussi bavarde que tu l’as été. Ton processus et ta démarche fait résonance en moi et je t’en remercie. Il est parfois dur d’expliquer par des mots ce que nous voulons transmettre, ce que nous avons au fond du cœur… Et c’est vraiment un chemin que tu me montres alors encore merci et j’ai hâte de te lire la prochaine fois. Je te souhaite une bonne journée et je file dérouler la mienne qui commence bien grâce à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Marielle, je suis touchée de ton commentaire et de savoir que tu as apprécié et trouvé utile mon bavardage :-p. Je ne compte pas changer t’inquiètes, ça fait partie de l’impossible et c’est bien comme ça, on est comme on est hein ! La mienne de journée commence heureuse aussi de te lire aussi enthousiaste, merci beaucoup et belle journée à toi aussi ! ❤

      J'aime

  2. MERCI ! J’aime beaucoup ta production mais par dessus tout merci d’avoir expliqué ton cheminement parce que je trouve que c’est extrêmement encourageant pour les personnes qui, comme moi, doutent beaucoup et n’osent pas se lancer. Lire ton article m’a vraiment donner un coup de boost alors encore merci et bravo ! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis plus que ravie de lire ces mots, ça me touche beaucoup de savoir qu’un simple partage permet a des personnes comme toi d’être inspirées et d’oser créer en étant soi-même, il n’y a pas plus beau cadeau, merci et belle journée à toi, hâte de voir tes réas 🙂

      J'aime

  3. merci et bravo ! ta création est magnifique ! merci d avoir pris le temps de nous expliquer ta démarche de nous rappeler que pour créer il faut prendre son courage a deux mains et se lancer … ce premier sujet ma mis face a mes peurs : se tromper être a côté du sujet … merci de me redonner envie de me laisser aller, de prendre ce sujet pour ce qu’il est : un stimulant pour notre créativité … j’ai hâte de te lire encore !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour tout ce travail partagé…Il est interessant de voir jusqu’où nous pouvons aller et comment nous pouvons interpréter sur du papier tel ou tel sujet…
    Et c’est encore plus beau quand s’est expliqué! Merci…

    J'aime

  5. Je te reconnais bien ds cet article, cette team te correspond bien, Ton cheminement fais la force de ta créativité continue comme ça j aime toujours autant tes réas. Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s