CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Janvier 2016

Magali – janvier #3

« Bonjour les positives girls !

Je suis ravie de revenir aujourd’hui vous proposer ma 3ème création du mois sur le thème de la créativité, et quelques autres petites choses aussi 😀 !

Pour moi, ce post tient un peu lieu de bilan. Je réellement vécu ce premier paquage mensuel d’inspiration comme une trame de travail personnel et un moyen d’expression de soi autour de ce thème. C’est pour cela que j’ai souhaité l’expérimenter au maximum !

Dès le départ, j’ai imaginé mes réas non pas comme des réalisations différentes mais comme un travail faisant partie d’un projet d’ensemble, et je les ai de suite imaginées regroupées ensemble dans mon positiv’ journal, les choses ne me semblaient pas possibles autrement ! Je voulais pouvoir retrouver le sujet qui m’a permis d’exprimer ces choses sur papier, pouvoir me souvenir de tout ce que cela m’a apporté personnellement, alors il m’a semblé évident de créer des onglets dans mon classeur pour y retrouver tout mon processus d’expérimentation du thème, ainsi que le thème lui-même que j’ai imprimé. J’y ai classé ensuite mes créations dans l’ordre des idées qui me sont venues petit à petit, mes essais d’écrits, les fameuses pages du matin – totalement révélatrices pour moi -, jusqu’au bilan, mon bilan personnel sur ce mois de création et d’introspection.

Magali - Classeur positiv journal (2)Magali - Classeur positiv journal (1)Magali - Classeur positiv journal (3)

Février arrive bientôt et nous aurons le grand plaisir d’approfondir un nouveau thème tout aussi magnifique, et je veux que chacun soit ainsi mis en valeur, épuisé jusqu’au bout de ce cela pourrait exprimer en moi. Je suis vraiment reconnaissante envers Morvana, le positiv’ journal, et vous qui expérimentez avec nous, car cela en fait une expérience toute particulière !

© Magali Maleinge - Positiv Journal - La créativité est un état d'esprit (4) © Magali Maleinge - Positiv Journal - La créativité est un état d'esprit (1)

Alors voilà, ma 3ème réalisation, la voici! Rien n’y fait quand je pense à la créativité et en particulier après avoir longuement écrit, je pense d’abord à l’état d’esprit ! Ce ne sont pas mes pinceaux, mes peintures ou mes mains qui me viennent en tête. Ce que je crois en fait, c’est que ce ne sont que des outils de notre créativité qui se trouve dans notre esprit. Ce ne sont que des moyens de faire parler cette créativité, qui n’est pas sur le papier, mais bien en nous, dans notre tête, notre cœur, et notre âme. Je crois avec force qu’être créatif est avant tout un état d’esprit, que c’est de savoir combiner notre personnalité réelle au fait de savoir penser, agir, et créer « autrement » que ce que les dictat et pseudo règles du monde extérieur veulent bien nous imposer « inconsciemment » de suivre. Je crois que c’est aller au-delà de soi, de dépasser ses peurs pour ne pas hésiter à suivre la voie parfois plus originale que vous dicte votre intuition. Voilà, finalement la créativité selon moi se résume plus à cela, de l’intuitivité ! Savoir s’écouter, savoir s’exprimer, savoir se faire confiance, que ce soit sur le papier, ou dans nos vies.

© Magali Maleinge - Positiv Journal - La créativité est un état d'esprit (5) © Magali Maleinge - Positiv Journal - La créativité est un état d'esprit (3)

Bref… Je comprends que tout le monde ne soit pas forcément de cet avis ^^, mais c’est ainsi que personnellement j’ai souhaité exprimer les choses ce mois-ci et en particulier pour cette dernière réalisation.

© Magali Maleinge - Positiv Journal - La créativité est un état d'esprit (2)

Et puis ensuite… J’ai vraiment apprécié cette expérience d’écriture! Comme beaucoup d’entre vous, le temps de me manque parfois, mais comme j’ai eu envie de continuer à écrire, je l’ai fait d’une autre manière, écrire moins et ne garder (pour moi) que l’essentiel. J’ai donc commencé un journal de gratitude pour continuer à écrire chaque jour de cette année ! Et chaque fois que je veux bien prendre 5 minutes de mon temps pour le faire, j’y note toutes les choses de ma journée pour lesquelles je suis vraiment reconnaissante. Une façon de continuer à écrire après janvier, tout en combinant les bienfaits des mots. Cette expérience m’ayant apprise qu’écrire permet de se libérer et de prendre conscience, comment ne pas se sentir bien après tout, lorsque l’on écrit chaque jour ses petits bonheurs, démontrant à quel point nous sommes vivant, et plutôt bien, finalement, malgré – parfois – les apparences ?

© Magali Maleinge - Gratitude journal (1)

Je vous montre donc aussi un petit bout de ces minis écrits journaliers sous forme de journal de gratitude :

© Magali Maleinge - Gratitude journal (2)

Et puis enfin, pour terminer avec mon bavardage du jour lol… S’il y en a qui ont été perdues à écrire, pour vous rassurer sur le fait qu’on peut écrire sur absolument tout, et qu’il ne faut surtout pas avoir peur de vous connecter à vous-même et à ce qui se passe autour de vous pour écrire avec votre cœur, j’ai choisi aussi de vous livrer un bout de mes pages du matin, personnelles, avec l’espoir qu’elle vous donneront envie d’écrire aussi… Et surtout d’en tirer les mêmes bienfaits, car c’est tout le bien que je vous souhaite !

3 pages qui commencent ainsi :

« 14 décembre 2015, 4h57. Il est tôt mais je suis réveillée, suffisamment pour écrire comme si j’étais en pleine journée… »

Et se terminent comme ceci :

« J’ai pleuré en écrivant ces lignes, pleuré parce que je suis à fleur de peau en ce moment, pleuré même si ce ne sont que des choses que je sais, à écrire sur mes souffrances et sur ma peur. Mais aujourd’hui, après ce lignes, je me dis que ce n’est pas un mauvais jour, je ne me sens pas si mal, je me sens plutôt comme dans une bulle, un espace-temps. Là, dans la pénombre de ma chambre, alors que le jour n’est pas encore levé, je ne me sens ni triste, ni heureuse, ni dynamique, ni fatiguée, ni sereine, ni stressée, ni forte, ni faible, ni motivée, ni démotivée. C’est si paradoxal que j’ai presque l’impression de ne plus savoir qui je suis, ni ce que je vis. À cet instant, il ne reste que le moment, le calme, le tictac de l’horloge, le poids de mon chat appuyé sur ma jambe, le bruit des voitures qui passent en bas de la rue, les ombres chinoises des plantes, et la lumière si douce et rassurante du sapin allumé dans le coin de l‘appartement. À cet instant j’ai le sentiment de pouvoir m’arrêter, arrêter d’être, arrêter de penser, arrêter de prévoir, d’anticiper, arrêter d’avoir peur. Parfois un moment est juste un moment et rien d’autre, il ne s’y passe rien et on se sent comme un grain de poussière dans l’univers si vaste. Et je suis heureuse vraiment de penser cela, car cela veut dire que je me suis arrêtée, j’ai permis à mon corps et à mon esprit d’être un instant en pause, connectée simplement au moment présent et à mon environnement. Cela m’apporte un drôle de sentiment. Un sentiment de flottement et de recul. Et puis je me sens bien à cet instant, et j’aime ce sentiment. »

Voilà pour aujourd’hui 🙂

Prenez plaisir à créer et écrire 😉 ! Je vous dis à très vite !

Magali. »

8 réflexions au sujet de « Magali – janvier #3 »

  1. Tellement d émotions à vous lire, c est sur ça donne envie de se mettre à écrire, je n ai parvenir franchi le pas et rien commencer mais j admire toutes les créations présentées ou chacune se livre à travers la créativité.
    Merci pour ce beau moment de partage.

    J'aime

  2. Etre en pause, dans une bulle de douceurs dans un espace temps en arrêt ………
    C’est ainsi que je conçois, le moment présent lorsque je me mets à patouiller.
    Bravo pour cette création et pour ce texte très parlant ou je me reconnais ….
    Vivement la suite! ou Février va t il nous emmener? Quel sera notre état d’esprit dans cet espace temps bulle de douceurs ou enfin on prend du temps à soi et on s’accepte telle que l’on est au travers de ces créations! Je trépigne d’impatience et hâte de te lire ! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

