FEVRIER 2016·SUJETS 2016

Sujet de Février 2016

Voici le « package » d’inspiration du mois de février dans lequel vous pourrez explorer des pistes de recherches ou puiser votre matière à créer, et ce, à volonté: une page ou un cahier entier, selon votre inspiration et votre temps personnel.

Le socle du sujet est un livre, que vous n’êtes absolument pas forcés de lire. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur les citations et le thème du livre: l’amour véritable… ❤

La technique proposée (voir plus bas) n’a ici pas de réel rapport avec le livre du mois. Vous pouvez l’expériementer tranquillement au fil de vos créations et pourquoi pas vous inspirer des articles de l’équipe créative qui seront postés tout le long du mois sur ce blog.

Piochez ici ce qui vous parle, goûtez, mixez, explorez les pistes que l’on vous propose… bref, laissez-vous guider par vos envies créatives. C’est à dire: ne prenez que ce qui vous intéresse parmi ceci:

Livre: « Enseignements sur l’amour » de Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh enseignements sur l amour

Résumé: « Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. à partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer – colère, peur, anxiété, avidité, ignorance… – et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l’amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la « vision profonde », et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens. »

Citations:

« Pour être aimé, il faut pouvoir aimer, c’est-à-dire: comprendre. »

« Sans compréhension, l’amour n’est pas le véritable amour. Vous devez regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que vous aimez. »

« Avec la compassion dans notre coeur, chaque pensée, chaque parole et chaque acte peuvent produire un miracle. »

« Mudita: joie faite de paix et de contentement. Voir les autres heureux nous réjouit. »

« Une brise d’été peut être très agréable, mais si on veut l’enfermer dans une boîte pour la garder bien à soi, la brise mourra. Il en va de même pour votre bien-aimé. Il est pareil à un nuage, à une brise, à une fleur. Si vous l’emprisonnez dans un coffre, il périra. »

« Le véritable amour vous permet de préserver votre liberté et celle de votre bien-aimé. »

« Dès l’instant où l’on fait naître le souhait que tous les êtres connaissent le bonheur et la paix, l’énergie d’amour se manifeste dans notre esprit et toutes nos sensations, nos perceptions et nos formations mentales sont imprégnées d’amour. »

« Lorsque nous pratiquons la méditation de l’amour, nous ne nous contentons pas de visualiser notre amour se repandre dans l’espace. Nous touchons les sources profondes de l’amour qui est déjà en nous, puis, dans nos relations quotidiennes aux autres, nous exprimons et partageons notre amour. Nous pratiquons jusqu’à voir les effets concrets de notre amour sur les autres, jusqu’à pouvoir offrir la paix et le bonheur à chacun, même à ceux qui ont mal agi envers nous. »

« Pratiquer la méditation de l’amour vaut mieux que la somme de tous les autres actes vertueux. »

« En prenant soin de soi-même, on aide tout le monde. Vous cessez d’être une source de souffrance pour les autres et devenez un réservoir de joie et de fraîcheur. Il y a ici et là des gens qui savent comment prendre soin d’eux-même, qui vivent dans la joie et le bonheur. Ils sont notre meilleur soutien. Tout ce qu’ils font, ils le font pour tout le monde. »

Technique: Le collage. Chutes de magazine, de vieux livres, images, lettres, portraits, illustrations… Explorez cette technique comme bon vous semble et piochez où vous le souhaitez! Amusez-vous!

Bon mois de l’amour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s