MARS 2016·SUJETS 2016

Sujet de Mars 2016

Voici le « package » d’inspiration du mois de mars dans lequel vous pourrez explorer des pistes de recherches ou puiser votre matière à créer, et ce, à volonté: une page ou un cahier entier, selon votre inspiration et votre temps personnel.

Le socle du sujet est un livre, que vous n’êtes absolument pas forcés de lire. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur les citations et le thème du livre.

La technique proposée (voir plus bas) a un certain rapport avec le livre du mois. Vous pouvez l’expériementer tranquillement au fil de vos créations et pourquoi pas vous inspirer des articles de l’équipe créative qui seront postés tout le long du mois sur ce blog.

Piochez ici ce qui vous parle, goûtez, mixez, explorez les pistes que l’on vous propose… bref, laissez-vous guider par vos envies créatives. C’est à dire: ne prenez que ce qui vous intéresse parmi ceci:

Livre: Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin.

Créez la vie qui vous ressemble

Résumé: Dans cet ouvrage, l’auteure définit ce qu’est la créativité, énumère les différentes étapes du processus de création, dresse une liste intéressante des blocages et des alliés de notre créativité afin de mieux cerner notre façon de fonctionner (ou de tourner en rond!). Elle ponctue également son livre de petits exercices ludiques qui vous donneront matière à créer tout en vous poussant hors de votre zone de confort (Et oui! C’est là qu’on avance!).

Encore un outil de plus pour la créative (ou le créatif) que vous êtes.

Citations:

« Le journal créatif est une approche dynamique du journal intime, fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie, de la psychologie, de l’écriture créative et de la créativité. Il ne s’agit pas d’écrire sans fautes, ou de bien dessiner, il s’agit de se créer un espace d’exploration et de création libre de tout jugement. Vous n’avez donc pas besoin d’aucun « talent » particulier pour profiter pleinement de la démarche proposée ici. Ce dont vous aurez plutôt besoin pour tirer le maximum des exercices, ce sont ces trois ingrédients de base: la spontanéité; le non-jugement; et la valorisaton du processus et non du produit. »
« Expérimentez librement et avec bienveillance, sans juger votre parcours ou vos créations, et vous sentirez éventuellement le pouvoir de l’art à l’oeuvre dans votre vie. Vos projets deviendront des aventures créatives nourrissantes et toute votre vie rayonnera de votre plus claire présence. »

« La créativité est donc un processus par lequel une idée est amenée à sa matérialisation; c’est la capacité de manifester ce qui nous anime en formes tangibles dans le monde. »

Technique à explorer: Dessins intuitifs, doodling, zentangle, gribouillages… à vous de tester ce qui vous parle!

Bonne exploration et surtout: amusez-vous!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sujet de Mars 2016 »

  1. Chouette Anne marie Jobin j adore !!! Elle est vraiment formidable. Pour avoir suivi sa formation au journal creatif (la dernière qui a eu lieu en France) je peux vous dire qu elle est vraiment formidable et ne saurait trop vous conseiller de lire ses livres et de travailler avec. Vous serez surpris 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s