CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Mars 2016

Magali – mars #1

« Respire, respire, respire…

Voilà ce que je me disais pendant que je commençais cette réa sur le thème de mars. Ce mois-ci, j’ai eu envie d’expérimenter la technique du mois qu’est le dessin intuitif.

Je ne sais pas dessiner, vraiment pas. Mais gribouiller, pourquoi pas ?

Il est question ici d’une forme d’art-thérapie, personne n’attend que ce soit talentueux, personne n’attend que ce soit joli, tout ce qui compte c’est d’exprimer quelque chose qui vient de soi, pour se faire du bien. Cette réa, je l’ai faite en 15 minutes, dans la frénésie d’un moment de colère. Je me suis dite que ce n’était pas le moment pour créer, et puis il m’a fallu une demi seconde pour me dire que justement, c’était le moment parfait !

J’ai pris mon crayon, et j’ai gribouillé, n’importe quoi, laissant peu à peu la colère s’en aller sur le papier. J’ai ajouté de la couleur, j’ai ajouté des mots pour finir de m’exprimer pleinement.

_MG_9442

Rien n’est plus puissant que le symbolisme. On ne s’en rend pas toujours compte mais le symbolisme des formes, des mots, et des couleurs sont puissants. Ils ont le don par exemple d’apporter la sérénité.

_MG_9438

Je ne néglige jamais l’intérêt d’écrire ou dessiner lorsque je souhaite exprimer quelque chose car la simple symbolique de « déverser » sur le papier a le pouvoir de faire réellement sortir de soi les émotions et de s’en libérer lorsque c’est nécessaire. Avec les formes et les couleurs, on peut amplifier ce résultat par l’effet qu’elles nous procurent. Il est de notoriété que le vert et le bleu sont apaisants par exemple alors que le rouge et le orange auront plutôt tendance à stimuler.

_MG_9439

Pour moi c’est cela aussi l’art-thérapie, se servir de toute cette palette de symbolisme pour se connecter à soi de la manière à plus ultime qui soit, en s’abandonnant complètement, en stoppant les pensées, en lâchant prise et en laissant exprimer ce qui sort naturellement, sans réfléchir, quel que soit le résultat.

Est-ce que c’est de l’art ? Non bien sûr, mais de l’art thérapie, oh que oui ! Je peux vous dire qu’après cet exercice, ma colère du moment s’est instantanément estompée, et je me suis sentie aussitôt apaisée.

_MG_9435

C’est cela, la force de la création intuitive, et je vous invite vraiment à parvenir à vous abandonner.

Il n’y pas de technique il n’y a pas de moyens d’y arriver, il suffit juste de décider, et d’agir sans penser.

Vous vous ferez un bien fou je peux vous l’assurer, sans prendre en compte quoi que ce soit d’autre que le moment présent, et vous…

Voilà, c’est l’idée que je retiens de ce thème de mars et que j’avais envie de vous proposer aujourd’hui avec le gribouillage intuitif. Pfiou ! Que ces mots m’ont fait du bien ! Je retourne sereine à mes activités :-p !

Belle journée à vous !

Magali. »

5 réflexions au sujet de « Magali – mars #1 »

  1. Superbe résultat … pour nous avec les couleurs, « gribouillage » ( je n’aime pas ce mot) et surtout les mots que 2 autres personnes me répètent souvent… pour toi car, à l’image de ton « théâtre » dont le voile s’est déchiré pour laisser place à l’important , tu étais prête à repartir sereine.

    J'aime

  2. J’aime bq ta démarche, arriver à créer quand on en a pas envie et se libérer d’un sentiment frustrant (ici ta colère).Et çà fait du bien.Beau WE

    J'aime

  3. Bravo Magaly tu as saisi l essentiel de ce qu exprimé les livres et le travail d Anne Marie et tu en es sortie grandie et apaisée. Bravooo

    J'aime

Laisser un commentaire

