CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Avril 2016

Magali – avril #1

« Bonjour par ici !

L’art zen du temps… Quel joli titre je trouve pour l’inspiration de ce mois, et en ce début de printemps ! Et surtout, cela colle parfaitement à mes « préoccupations » du moment ! Pour cette réa, j’ai choisi de ne pas mettre de journaling et de garder simplement mon titre, centre de l’attention sur ma page, et que chacun peu interpréter à sa façon…

« Il est grand temps de prendre le temps »… Il n’y a rien de plus vrai vous ne trouvez pas ? En tous cas, c’est ma vérité à moi en ce moment. Nous vivons dans un monde où nous nous obligeons à faire constamment, faire ceci, faire cela, aujourd’hui, ou avant telle date, et nous oublions parfois – souvent – de prendre le temps. Prendre le temps pour nous, pour se relaxer, pour profiter de l’instant présent, pour faire ce que l’on aime, prendre de temps de s’écouter, mais aussi, prendre le temps de faire chaque chose, quelle qu’elle soit, pour en savourer tous les bienfaits, même après l’effort s’il s’agit de tâches ingrates lol ! Prendre le temps est déjà en soi prendre soin de soi, car on permet ainsi au corps et à l’esprit de se reposer et de se recharger, pour être bien et affronter le reste de la journée.

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de rencontrer brièvement et discuter avec une dame d’un certain âge dans la salle d’attente de mon médecin. Elle vivait une période triste suite à la perte de son conjoint et n’était pas forcément comprise de sa famille dans ses besoins, bien qu’étant très proche d’elle et adorable. Elle déplorait le fait de ne pas prendre le temps de se poser, peut-être pour aller s’occuper du jardin maintenant que les beaux jours reviennent. Ça l’a toujours reposée, elle et son mari ont toujours adoré cette activité… Elle me disait, « J’ai 1000 choses à faire, je vais chercher ma petite fille à l’école chaque jour et je m’occupe d’elle jusqu’à une certaine heure… Je dois tenir la maison propre car maintenant je suis seule pour tout faire, etc. On me dit que c’est bien de voir ma petite fille car ça m’aide, c’est vrai, mais j’aimerai vraiment me poser j’en ai besoin maintenant ». Pauvre dame, elle était très émue en me racontant cela, alors nous avons discuté du temps, de la nécessité de s’écouter et de prendre soin de soi, autant que de faire ce qui doit être fait chaque jour. Je me souviens lui avoir dit que de la même façon qu’elle s’oblige à faire, il n’y a pas de raison de ne pas s’obliger parfois à « ne pas faire ». Je me souviendrai toujours, après ce si simple échange de 20 minutes, de sa réaction de remerciement envers moi, me disant que cette semaine, elle passerait du temps dans son jardin, c’était décidé, les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres ! Un bonheur cet échange, sans aucun doute une pépite de bonheur de l’instant présent, car on a aussi à cet instant pris le temps, le temps de créer ensemble une connexion, un véritable échange, et ça non plus, ça n’a pas de prix .

Prendre le temps, c’est un de mes grands objectifs du moment, et j’ai commencé il y a quelques semaines déjà une toute nouvelle façon de m’organiser, et d’organiser mon temps justement ! J’ai choisi de m’écouter, pas seulement comme ça dans la vie, mais à chaque instant de chaque journée, quelque que soit mon activité en cours. Je me suis rappelée cette conviction que j’ai comme quoi l’intuition ne se trompe jamais. Elle n’envoie jamais sur de mauvaises voies, ça c’est la pensée qui le fait, pas l’intuition. L’intuition vient de l’inconscient, et l’inconscient j’en suis sûre sait ce dont nous avons besoin, et sait toujours quelle est la meilleure voie à prendre nous concernant. Alors voilà, même si ce plan n’est pas parfait et quelque fois difficile à mettre en place (par exemple au travail ou à la maison avec les enfants, pour ceux et celles qui en ont ;-)), je mets un point d’honneur depuis à m’écouter en tout instant, et je voulais partager avec vous le résultat de ces quelques semaines (déjà) d’expérience.

Tout d’abord, non, je ne suis pas devenue une fainéante passant plus de mon temps libre à ne rien faire qu’à rayer les lignes de ma to do list lol ! J’ai toujours une to do list, qui m’est nécessaire pour savoir « où je vais », mais je me fixe des objectifs réalisables, sans me mettre aucune pression. En fait, j’ai même gagné en productivité, en confiance, et en estime personnelle au passage :-). Ensuite, je passe beaucoup plus de temps à prendre soin de moi. Pourtant je ne passe pas des heures au repos, quoi que certains jours cela peut être nécessaire et si c’est ce que mon intuition me dicte et que le peux, alors je la suis sans me culpabiliser, avec la confiance absolue que cela m’apportera l’énergie nécessaire pour faire demain tout ce qui doit être fait… De temps en temps, je prends beaucoup de temps pour moi, mais les 3/4 du temps, il s’agit de 15 minutes par ci par là, ou 1h d’une « vraie » pause avant de reprendre d’autres activités. J’ai remarqué combien je suis plus sereine, déculpabilisée totalement, plus satisfaite. Tout est fait dans les délais, qui ne sont pas toujours parfaits, mais en tout cas très raisonnables, si si je vous assure ! Du coup j’ai gagné aussi en motivation, en recherche de cette sensation de satisfaction du travail accompli, et des moments de pauses à suivre. J’ai la chance d’habiter à la mer et cette semaine par exemple, je me suis accordée 1h de pause à midi pour profiter du soleil sur la plage avec un bon livre entre les mains, ça m’a fait un bien fou ! Mais plus souvent, je m’accorde quand mon intuition me le fait sentir, 15 min de relaxation, de lecture, de musique, de contemplation de l’extérieur, une tasse de thé aux huiles essentielles à la main… Et souvent plusieurs fois dans la journée, et déjà je me sens prête à repartir travailler !

J’imagine, que pour certains d’entre vous il n’est pas toujours facile de savoir écouter son corps et sa tête déjà, se comprendre et se suivre est alors tout autre chose. C’est pour cela – et c’est le sujet de ma deuxième réa du mois lol – que même si personnellement je parviens à m’écouter la majorité du temps, j’essaye de pratiquer la relaxation et la méditation chaque jour. Cela aide véritablement à évacuer les tensions, retrouver la sérénité, se recharger en énergie, et à se connecter à soi pour s’écouter, en particulier lorsqu’on éprouve des difficultés dans se domaine et pour se poser. 5 minutes par jour peuvent suffire et ce ne sont pas les méditations guidées qui manquent sur YouTube et compagnie, pour notre plus grand bonheur :-). Et les résultats sur la vie quotidienne au bout de quelques temps sont vraiment bluffants…

Bref, voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui et à travers cette réa :-). Côté technique, j’ai beaucoup utilisé la technique du mois avec l’utilisation en fond de plusieurs tampons, utilisés en tout ou partie, et que j’ai colorisés à l’aide de peintures et de crayons aquarellables. Je voulais un petit univers féérique, un petit jardin zen au milieu duquel je me sens bien et où j’ai envie de prendre le temps… lol !

_MG_9613
_MG_9611

Voilà voilà ;-), je vous souhaite à toutes de merveilleux moments de détente ! Belle journée à vous.

Magali ».

5 réflexions au sujet de « Magali – avril #1 »

  1. Ce genre de rencontre est tellement hors du temps et fait partie des petits bonheurs de la vie. J’aime ce que tu écris, car je l’ai vécu plusieurs fois dans des endroits souvent improbables ! Par contre côté méditation, je ne suis pas au point…..! Belle journée, douces bises

    J'aime

Laisser un commentaire

