CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Avril 2016

Edwige – avril #1

« Bonjour,

Ce mois-ci, je ne sais pas pourquoi, j’ai tout fait vite, trop vite! Y compris lire le sujet du Positiv’ Journal du mois d’Avril!!! J’ai vu le mot Zen dans le titre du livre et j’ai cogité sur la zénitude. Et puis mes réflexions m’ont mené à coucher un petit texte sur le papier, un matin, au petit déjeuner. En toute transparence, le voici :

Ce monde m’écœure, me dégoûte, me donne envie de hurler, de pleurer et de m’évanouir. Quand ça arrive, quand je pense à ce que m’inspire le monde, je prends de la hauteur, beaucoup de hauteur et je me dis que ce n’est pas grave. Parce que aussi horrible soit-il, notre monde n’est rien. Rien à côté de l’univers, rien à côté du temps, rien même à l’échelle de notre planète. Juste un grain de sable. Et même en prenant moins de hauteur, je relativise : nos vies dans lesquelles nous souffrons tant (si tant est qu’on se préoccupe un peu de ce qui nous entoure) ne sont rien. Nous naissons et nous mourrons sans que ça change quoi que ce soit, ou si peu… Nos défaites comme nos victoires ont tellement peu d’impact, mis à part peut-être sur nous-mêmes. Et ce n’est grave. Il y a tellement plus grand que nous.

PJ04_Ed_Zoom1

PJ04_Ed_Zoom2

Même si il peut paraître très pessimiste, j’explique dans ce texte comment je m’en sors même avec ses idées noires (idées noires que je nourris depuis que je suis petite, autant vous dire que j’y suis habituée). C’est comme ça que j’ai trouvé une solution à ce qui est pour moi un problème insoluble : je vis dans un monde que je n’aime pas, dans lequel je ne me reconnais pas, et je ne peux pas me forcer à l’aimer, même si je reconnais qu’il y a du beau. Et même si l’idée est belle, je ne crois pas que je puisse le changer, en tous cas, pas à l’échelle de l’humanité (je considèrerais déjà magnifique si j’arrivais à convaincre mon entourage qu’il faut arrêter de manger de la viande). J’ai donc fait un choix : celui de considérer que tout ça n’a pas tant d’importance et que l’univers s’en remettra bien. Alors pourquoi pas moi? Bref, c’est pas grave. 🙂

PJ04_Ed

Edwige. »

Une réflexion au sujet de « Edwige – avril #1 »

Laisser un commentaire

