JUIN 2016·SUJETS 2016

Sujet de Juin 2016

Voici le « package » d’inspiration du mois de juin dans lequel vous pourrez explorer des pistes de recherches ou puiser votre matière à créer, et ce, à volonté: une page ou un cahier entier, selon votre inspiration et votre temps personnel.

Le socle du sujet est un livre, que vous n’êtes absolument pas forcés de lire. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur les citations et le thème du livre.

La technique proposée (voir plus bas) n’a pas forcément de rapport avec le livre du mois. Vous pouvez l’expériementer tranquillement au fil de vos créations et pourquoi pas vous inspirer des articles de l’équipe créative qui seront postés tout le long du mois sur ce blog.

Piochez ici ce qui vous parle, goûtez, mixez, explorez les pistes que l’on vous propose… bref, laissez-vous guider par vos envies créatives. C’est à dire: ne prenez que ce qui vous intéresse parmi ceci:

Livre: “Femmes qui courent avec les loups” Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estés.
femmes qui courent avec les loups
4ème de couverture: “Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l’Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des  » fouilles psycho-archéologiques  » des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontre qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l’évolution contemporaine de l’identité féminine.”
Citations:
“Les contes de fée se terminent au bout de dix pages. Pas notre vie. Après un épisode où tout s’est effondré, un autre nous attend, et un autre encore. Nous avons toujours la possibilité de redresser le cours de notre vie, d’en faire ce qu’elle doit être. Ne perdons pas de temps à pleurer un échec. L’échec est bien meilleur professeur que le succès. Tirons-en les leçons et allons de l’avant.”
“Poser des questions, raconter des histoires, travailler de ses mains : tout cela participe de la création de quelque chose et ce quelque chose, c’est l’âme. A chaque fois que nous nourrissons l’âme, il est sûr qu’elle va croître.”
“Les larmes sont une rivière qui conduit quelque part. Elles entourent de leur flot le bateau qui emporte la vie de notre âme, viennent le soulever et l’entraîner hors des rochers, hors du terrain sec, vers un lieu nouveau, un endroit meilleur.”
“La solitude n’est pas, comme certains le croient, une absence d’énergie ou d’action mais plutôt une corne d’abondance sauvage offerte par l’âme. Dans les temps anciens, la solitude intentionnelle était utilisée pour soigner l’épuisement et prévenir la lassitude.: façon d’écouter son être intérieur…”
“Pour éviter de jouer les petites marchandes d’allumettes, il faut impérativement effectuer un geste essentiel. Il faut refuser de perdre votre temps avec ceux qui ne vous soutiennent pas dans votre art, dans votre vie. C’est dur mais c’est vrai. Sinon, vous allez mener une vie réduite qui va geler toute pensée, tout espoir, vos dons, l’écriture, la peinture, le théâtre, la danse.”
« La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme-là. »
Technique du mois: Explorez l’art du portrait: que ce soit par le dessin, le collage ou l’estampe, qu’il soit figuratif ou abstrait, faites naître des personnages sur vos pages, faites varier leur expression, leurs émotions et ainsi: partager les vôtres.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Sujet de Juin 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s