SEPTEMBRE 2016·SUJETS 2016

Sujet de septembre 2016

Rappel: tout ici n’est que suggestion, proposition, à vous de piocher ce qui vous parle, aucune obligation de lire le livre, c’est juste une piste à creuser si elle vous intéresse. On peut jouer avec les mots ici présents ou juste avec la technique ou tout à la fois… Écoutez votre intuition!

Livre: « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber, édition Marabout.

3kifsparjour
4ème de couverture: “Un kif, c’est un événement, une rencontre, une sensation ou une image qui nous fait du bien et qui nous permet de cerner ce qui nous rend heureux. Florence Servan-Schreiber propose dans cet ouvrage des idées, des conseils et des exercices qui permettent de voir les choses avec optimisme, de développer ses qualités plutôt que de corriger ses défauts, de se rapprocher des autres et, surtout, de savourer sa vie. »

Citations et passages:
« S’épanouir, c’est connaître ses forces et s’en servir. Écouter ses vraies envies pour développer sa capacité, justement, à profiter du voyage plutôt que de se focaliser sur la destination. Choisir des objectifs qui nous tiennent à coeur, exprimer ses qualités, apprendre à récupérer, prendre son temps, aimer être imparfait et savoir s’entourer, nous apprennent à nous connaître et à capitaliser sur qui nous sommes. »
« Être heureux et se comporter comme quelqu’un d’heureux est un vrai défi. Ça demande de la résolution. Cela suppose de faire preuve d’humilité, d’innocence,
d’émerveillement et d’enthousiasme. Il est, par chez nous, beaucoup plus « stylé » d’afficher son détachement et son ironie. Certaines personnes n’ont pas envie d’être heureuses, ou tout du moins ne souhaitent pas en avoir l’air. Le paradoxe est, alors, que grogner et se lamenter les comblent. Ça compte autant à leur bonheur que mes efforts pour capturer la légèreté de la vie. D’autres ne consacreront pas d’effort supplémentaire à être heureux. Cela demande une rigueur et
une discipline qu’ils n’investiront pas. C’est facile d’être lourd, beaucoup moins d’être léger. L’inconvénient est que nos émotions sont contagieuses et affectent le moral de notre entourage. »
« S’engager à changer est un défi, d’autant que nos érigeons nous-mêmes nos barrières. Nous plaçons nos propres obstacles dans la course et nous nous plaignons de ne pas pouvoir les dépasser. »
« On se prive de la moitié d’une expérience positive si on ne prend pas la peine de la célébrer. »
« Nos commentaires intérieurs négatifs ne sont pas plus fondés que ceux d’un rival jaloux. »
Technique du mois: Jouez avec des images ! Ajout de photos personnelles ou de magazine, brutes ou découpées pour être intégrer dans vos décors, collées directement ou par jeu de transfert… À vous d’expérimenter ce qui suscite votre intérêt.

2 réflexions au sujet de « Sujet de septembre 2016 »

  1. Ce livre me parle et cet extrait me rend le coeur joyeux et léger.
    On peut l’acheter partout? ou sur le net?
    Merci pour tes recherches et tes messages qui me donnent chaque jour de nouvelles pistes.
    J’ai fait un bon bout de chemin depuis la première rencontre des zénettes, il y a 2 ans….?? Souvenirs mémorables!
    Je propose à mon tour quelques ateliers créatifs dans l’objectif: chacun à son rythme mais défoulez vous! je suis aussi dans une association de personnes en surpoids et douloureux chroniques ou je pratique l’aquagym adaptée à notre rythme.
    La douceur de l’eau, peut être le retour aux sources des 9 mois passés dans le ventre de maman…. je ne sais pas; mais c’est vraiment un moment magique!

    Nouveau défi de cette année : Encadrez un groupe de marche « petits marcheurs » dans un très beau parc boisé près de chez moi; retour à la nature; nous sommes tous en mode escargot en vadrouille; chacun marche ce qu’il peut même si ce n’est que 10 mn. Le tout étant de commencer et de s’y tenir.
    Encore merci Morvana…..
    Tu es ce que j’appelle une Belle Personne et j’aime souvent dire : un choux à la crème!
    Gros bisous et ne t’oublies pas; prends bien soin de toi! Et aussi je n’oublie pas Agnès ! bisous.

    J'aime

  2. J’ai acheté ce livre dès sa parution après un reportage sur Télématin ( en France) et TV5 pour les autres pays. C’est vraiment génial. Si on arrivait à appliquer tous ses conseils on vivrait plus heureux. Je crois qu’il faut le lire plusieurs fois.

    J'aime

Laisser un commentaire

