CRÉATIONS DE L'ÉQUIPE·Créations Septembre 2016

Magali – septembre #1

« Bonjour !

J’espère que vous avez passé de belles vacances et que vous avez apprécié vos échanges de lettres et petits mots, le défi que nous vous avions laissé pour ces 2 jolis mois !? Ici aussi, c’est la rentrée, et l’arrivée du nouveau thème du mois, qui nous fait réfléchir à la part de la pensée positive dans notre bonheur au quotidien. Quel joli programme !
Je n’ai pas lu le live de Florence Servan-Shreiber, bien que je le connaisse de nom car il n’est plus à présenter ! Mais j’utilise chaque jour et depuis des années la pensée positive dans ma vie personnelle et professionnelle. Je vais donc vous parler de ce que j’ai appris.

La pensée positive et la psychologie positive face aux événements de la vie représentent un sujet largement traité dans les médias actuels, parce qu’après tout, nous sommes tous en recherche d’épanouissement et de bonheur, et de plus en plus face à un monde stressant et incertain, ce qui est bien humain.

Face à ce flot d’informations, de livres, de magazines, et d’articles en tout genre, il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre et de lire des gens s’exprimant ainsi : « oui mais penser positivement chaque jour, c’est impossible, c’est utopique, alors moi la psychologie positive… » Ou bien encore : « de toute façon ma vie est pourrie, franchement, avec ça + ça + ça (bien sûr d’excellents arguments), comment pourrai-je penser positivement ?« . C’est vrai, la vie n’est pas facile. Et penser positivement chaque jour n’est pas toujours inné et facile non plus. Mais ce n’est pas grave si ce n’est pas chaque jour. Personne n’a jamais dit que penser positivement était une solution miracle, éradiquant toute pensée négative à leur source et toute situation difficile. En fait c’est malheureusement impossible…

En revanche, ce que fait la pensée positive lorsqu’elle est cultivée chaque jour, c’est qu’elle permet de penser autrement, de voir des solutions cachées au lieu de nous enfermer dans ce que nous croyons savoir, sans finalement rien entrevoir d’autre, de choisir notre façon de voir la vie, d’en être décideur et acteur. Car il nous appartient en toute responsabilité de décider de ce que nous voulons faire de nos pensées et de nos émotions, de les subir ou bien de les contourner, et ça, la pensée positive permet de le travailler. Peut-être que la vie parfois est désespérément triste, mais il ne faut jamais oublier qu’il y a les faits d’un côté, et de l’autre notre façon de vivre avec, ce qu’on en fait.

En tant que nouveau coach en développement personnel et professionnel, ce métier m’a appris que la pensée positive n’est pas en soi, seule, une solution au bonheur, mais elle met en condition pour être plus heureux, car elle conditionne notre vie et nous permet de choisir ce qui nous arrive plutôt que de le subir. Penser positivement s’apprend tout au long de la vie, cela se cultive, et plus l’on voit et pense positif, plus ce mode de pensées devient naturel au quotidien. La pensée vient d’elle-même, personne ne peut empêcher une pensée ou une émotion négative d’émerger dans votre esprit car elle se met en œuvre en mode automatique.

En revanche, ce qui compte, c’est ce que nous en faisons lorsqu’elle survient, de quelle façon nous la contrôlons, ou non…

Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes pris dans une pensée négative ? Déprimé ? Fatigué ? Dans le doute ? Stressé ? etc… Et quelles sont les conséquences de ces sentiments dans votre vie ? Il y a fort à parier que cela vous empêche de faire tout un tas de choses et d’être bien…

Au contraire, comment vous sentez vous lorsque vous pensez à quelque chose de positif ? Sans doute est-ce tout l’inverse et que vous vous sentez beaucoup mieux, et avec bien plus d’énergie…

Penser positivement, c’est développer une énergie positive qui elle-même est porteuse car elle se multiplie et permet de faire plus encore, à l’inverse une énergie négative est toujours bloquante. Nous avons toujours le choix d’imaginer le pire ou bien le meilleur en tout situation. Et comme le positif et le négatif ne peuvent pas occuper l’esprit en même temps, penser positivement supprime donc toute pensée négative. Cette simple réalité vaut la peine d’y réfléchir, vous ne croyez pas ?

Karl Schmidt avait une théorie sur ce thème, il disait que « Celui qui se plaint de la vie ne souffre pas de la vie elle-même, mais de son attitude fausse vis à vis de celle-ci ». En luttant contre ce qui arrive de l’extérieur, nous commettons l’erreur de croire que nous ne sommes en rien responsables de ce qui nous trouble, alors qu’en vérité, c’est nous qui nous conditionnons, qui créerons notre façon de voir les évènements qui surviennent (je précise bien que je ne parle pas ici des faits, mais bien de nos pensées, car ce sont elles qui nous troublent en réalité). Et si nous pouvons nous conditionner négativement avec nos vérités propres, nos croyances, nous pouvons aussi nous conditionner positivement grâce aux effets de la pensée positive cultivée chaque jour. La clé est en chacun de nous et se situe dans la mise en œuvre d’une attitude juste face aux événements.

D’autre part, lorsque nous sommes porteurs d’une énergie positive, nous rayonnons inconsciemment sur notre entourage et nous transmettons aussi cette énergie autour de nous. Ne connaissez-vous pas autour de vous une de ces personnes que tout le monde qualifie de toujours joyeux, optimiste, solaire ? Et comme on se sent bien à leurs côtés ? Apprendre à penser positivement est bon pour soi, mais pas seulement, la cerise sur le gâteau en somme ^^ !
Développer une attitude positive face à la vie permet d’avoir plus d’énergie, plus de volonté, d’ouvrir son esprit aux solutions et de contourner ainsi ses blocages, cela permet d’atteindre plus aisément ses objectifs et d’être plus heureux, tout en se respectant soi-même. C’est pour ces raisons qu’en coaching j’utilise aussi la pensée positive et propose de noter 3 pensées positives par jour, pendant une période donnée. Une pensée positive, cela peut être un grand ou petit bonheur, un plaisir, une joie, un tout petit rien positif : un rayon de soleil sur le visage, le sourire d’un enfant, écouter de la musique, voir un ami, prendre du temps pour soi, etc… Prendre le temps de se poser, d’y penser, de l’écrire, c’est déjà s’accorder la chance de voir sa journée sous un autre angle. Pour certaines personnes, cela est parfois difficile de noter 3 pensées positives par journée. Cela montre souvent la difficulté à voir le positif au quotidien, mais nous avons tous au moins 3 petits bonheurs simples par jour, et ce qu’il y a de merveilleux dans cet exercice d’une simplicité déconcertante, c’est que plus on le pratique longtemps, plus cela devient naturel et influence notre vie et notre façon de la voir, et donc, notre bonheur

Voilà pourquoi je me suis créé un nouveau carnet de pensées positives. J’en voulais un justement car mon dernier était presque plein et je voulais quelque chose de coloré et gai pour continuer à noter chaque jour encore les pensées positives de mes journées. Comme cela se cultive tout au long de la vie et que je veux continuer à profiter de ses effets bénéfiques, je n’ai pas envie de m’arrêter. J’ai transformé un petit carnet qui traînait chez moi avec différentes empreintes faites avec ma Gelli Plate. Quelques tampons et embellissements très simples, un marque page assorti, et me voilà parée pour continuer ce joli rituel, si simple, et bien plus puissant qu’il n’y paraît sur le long terme ! Cela vous dit d’essayer ?

img_0103

img_01071

Un atelier en ligne sur le nouveau site de Zorrotte (Morvana), vous expliquera différentes techniques pour obtenir un carnet similaire à celui-ci.

Belle journée à vous !

Magali. »

3 réflexions au sujet de « Magali – septembre #1 »

Laisser un commentaire

