JANVIER 2016·SUJETS 2016

Sujet de janvier 2016

Voici le « package » d’inspiration du mois de janvier dans lequel vous pourrez explorer des pistes de recherches ou puiser votre matière à créer, et ce, à volonté: une page ou un cahier entier, selon votre inspiration et votre temps personnel.

Le socle du sujet est un livre, que vous n’êtes absolument pas forcés de lire. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur la citation et le résumé qui vous livre les quelques conseils et exercices proposés par l’auteur.

La technique proposée, quant à elle, a un rapport avec le livre du mois. Vous pouvez l’expériementer tranquillement au fil de vos créations et pourquoi pas vous inspirer des articles de l’équipe créative qui seront postés tout le long du mois sur ce blog.

Piochez ici ce qui vous parle, goûtez, mixez, explorez les pistes que l’on vous propose… bref, laissez-vous guider par vos envies créatives. C’est à dire: ne prenez que ce qui vous intéresse parmi ceci:

1. Livre du mois: « Libérez votre créativité » de Julia Cameron

Libérez votre créativité

2.Une citation du livre:

« En devenant des êtres créatifs, notre vie devient notre oeuvre d’art. »

3. Résumé du livre:

Programme d’exercices pour reconquérir sa créativité sur 12 semaines + 3 grands conseils que voici:

a) les pages du matin: écrire 3 pages chaque matin de façon intuitive, sur du papier libre ou un cahier de brouillon, comme vous le souhaitez, à propos de tout ce qui vous passe par la tête. Ecrire spontanément. Même si c’est « rholala, cet exercice m’agace, j’ai rien à dire… blablabla… »), il faut que ça sorte. Personne n’est autorisé à lire vos pages sauf vous-même (mais pas avant 8 semaines). Comme ça: peu de risque d’auto-censure.

« Il est impossible d’écrire les pages du matin sur une longue période sans entrer en contact avec une puissance intérieure inattendue. »

« Les pages du matin forment la carte de notre propre intérieur. Sans elles, nos rêves peuvent rester terra incognita. (Je sais que ce fut le cas pour les miens). En utilisant les pages du matin la vision intérieure se double de la force nécessaire à un changement important. Il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans être conduit à une action constructive. Les pages nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous aurions pas pu imaginer. »

b) le rendez-vous avec votre artiste intérieur. Soit au minimum 2h hebdomadaire de temps rien que pour vous, à vous consacrer une sortie ou une balade, quelque chose qui vous fait très plaisir et qui vous nourrit. Elle considère l’artiste intérieur comme un enfant qui a besoin de passer du temps rien qu’avec nous (comme dans le cas d’un divorce par exemple). La sortie ou le plaisir que l’on s’octroie ne doit pas forcément être onéreux, ça peut-être un musée, un ciné, un bain moussant avec un bon livre…

« L’artiste est un enfant. Le temps passé avec un parent a plus de poids que l’argent dépensé par celui-ci pour l’enfant en question. »

« Souvenez-vous, c’est l’engagement de s’accorder du temps qui est sacré. »

« Passer du temps seul à seul avec votre artiste enfant est essentiel pour l’auto-nourrissage. »

« Engagez-vous à avoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’artiste qui est en vous, et essayez de faire attention à votre côté rabat-joie qui essaie de s’en dégager. Examinez comment ce temps sacré s’agrippe à vous. Soyez vigilant à toute irruption soudaine d’un tiers. Apprenez à vous protéger de ces invasions. Mais surtout, apprenez à écouter ce que l’enfant artiste a à dire sur les expéditions que vous faites ensemble. Par exemple « Oh je déteste ce truc sérieux!.. » si vous persistez à l’emmener uniquement dans des endroits d’adultes […] Ecoutez ça! Il vous dit que votre art a besoin d’apports plus ludiques. »

c) remplir le puits, peupler la mare: nourrir son inspiration d’images (n’hésitez pas à utiliser des plateformes comme Pinterest, faites-vous un mood board, promenez-vous sur des blogs, faites des sorties culturelles!)

« En tant qu’artistes, nous devons apprendre à nous nourrir nous-mêmes, à devenir assez diligents pour approvisionner consciencieusement nos ressources créatives au fur et  mesure que nous les exploitons. »

4. La technique du mois à expérimenter sous différents angles: le journaling

Cherchez et expérimentez différentes manières d’apporter du texte à votre art journal. Que ce soit avec des tampons alphabets, votre propre écriture, ou du collage, qu’il s’agisse de vos « pages du matin » que vous intégrez pour recouvrir de peinture, ou de faire son journaling de façon incrustée dans les formes, des ses dessins…
À vous d’explorer les mille et unes manières! Les créations de l’équipe créative viendront nourrir votre imagination tout le mois.

POUR RÉSUMER: soit vous découvrez ce livre, soit vous vous laissez porter par la citation, soit vous expérimentez les exercices de l’auteur, soit vous ne jouez qu’avec la technique, SOIT VOUS FAITES DES MÉLANGES DE TOUT CECI.

C’est libre.

Amusez-vous bien!

La Positiv’Team.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Sujet de janvier 2016 »

  1. Yesssss trop bien ça me plaît beaucoup ce début. J ai ce livre depuis une éternité et jamais trouvé le temps de le lire no de la pratiquer. Du coup la suis motiveeeeeeee. Merci

    J'aime

  2. Bonsoir et merci pour cet article très complet. Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des buts de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

    J'aime

  3. De belles choses en perspective….Dès le début,faire sortit l’artiste en nous! Whaou!
    J’imaginais ,pour ces pages du matin ,un carnet avec d’un côté mes petits et grands bonheurs et de l’autre,mes petits et grands malheurs…Histoire de voir si c’est le côté positif ou négatif qui l’emporte et comment tout cela évolue dans le temps…et grâce au developpement de la créativité en votre compagnie…

    J'aime

  4. J’aime beaucoup votre nouvelle version du Positv’journal, plus propice à la réflexion, l’introspection en ce qui me concerne. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, je laisse mûrir le sujet pour qu’il prenne forme. Merci à toute l’équipe pour ces belles inspirations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s